Blati Touré quitte le club portugais de Victória SC qui a officialisé son départ.
 
« Vitória Sport Clube informe qu'il a conclu un accord avec Blati Touré pour la résiliation du contrat qui le liait au club.»
 
Le milieu de terrain international du Burkina Faso, Blati Touré (26 ans) a donc mis fin au bail qui le liait à Vitória SC jusqu'en 2022. Le burkinabè est désormais libre de s'engager avec n'importe quel club gratuitement.
 
Ablam GNAMESSO, le 24 Novembre 2020
Le coureur burkinabè Paul Daumont, fait partie des 10 coureurs africains pour l'édition 2020 du prix du meilleur cycliste africain, récompensant le coureur qui a fait rayonner le cyclisme africain en 2020.
 
De nombreux coureurs africains ont émerveillé cette année malgré la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, lors des différents tours sur le continent. Le burkinabè Paul Daumont qui a terminé 4ème du Grand Prix International Chantal Biya 2020, figure parmi une liste de 10 coureurs établie par les organisateurs. Ce sont de directeurs sportifs, d’entraîneurs, de dirigeants, de coureurs africains, de journalistes africains et européens qui désignent le meilleur cycliste africain de l'année avec un jury.
 
Liste des 10 nominés
 
1- Natnael TESFAZION (Érythrée)
2- Youcef REGUIGUI (Algérie)
3- Henok MULUBRHAN (Érythrée)
4- Moise MUGISHA (Rwanda)
5- Clovis KAMZONG ABOSSOLO (Cameroun)
6- Daryl IMPEY (Afrique du Sud)
7- Hailemichael Kinfe MULU (Ethiopie)
8- Biniam GIRMAY HAILU (Érythrée)
9- Yakob DEBESAY (Érythrée)
10- Paul DAUMONT (Burkina Faso)
 
Ablam GNAMESSO, le 23 Novembre 2020
Le défenseur burkinabè de Leverkusen, Edmond Tapsoba, a été testé positif au Covid-19 après son retour de l'équipe nationale.
 
Son club précise que le test a été effectué dans un laboratoire externe et pas comme d'habitude à la Bay Arena et que Edmond Tapsoba n'a donc eu aucun contact avec l'équipe et le personnel de support. " Après son arrivée, Tapsoba n'a eu aucun contact avec l'équipe des licences et le personnel de support de Bayer 04. Le test corona n'a pas eu lieu dans la BayArena, mais plutôt immédiatement après son arrivée dans un laboratoire à Leverkusen. Bayer 04 a immédiatement mis le jeune homme de 21 ans en quarantaine chez lui. Les tests de contrôle ultérieurs de Tapsoba jeudi et vendredi ont confirmé le diagnostic. Toutes les autres mesures sont désormais coordonnées avec le service de santé de Cologne responsable dans ce cas; " a communiqué le club allemand; ce vendredi.
 
Ablam GNAMESSO; le 20 Novembre 2020
Le Burkina Faso a obtenu le statut de membre à part entière de World Rugby.
 
Lors de sa réunion par visio-conférence du conseil mercredi 18 novembre 2020, World Rugby a officiellement accueilli le Burkina Faso en tant que membres à part entière. À part la Fédération Burkinabè de Rugby, l'on a celle du Cameroun. L'Iran et Laos ont également obtenu le statut de membres à part entière tandis que le Népal et le Panama deviennent de nouveaux membres associés de la fédération internationale, portant le nombre de membres à 128 syndicats.
 
" Rugby Africa a le plaisir d'annoncer qu'à la suite d'une réunion du Conseil Mondial de Rugby le 18 novembre 2020, deux autres Fédérations Africaines de Rugby rejoignent World Rugby. La Fédération de Rugby du Burkina Faso est devenue membre à part entière et la Cameroon Rugby Union a été rétablie en tant que membre à part entière," a communiqué la session Afrique de World Rugby.
 
La Fédération Burkinabè de Rugby est présidée par une femme, Rolande Boro, une ancienne joueuse.
 
Ablam GNAMESSO, le 20 Novembre 2020
Le jeune coureur burkinabè Paul Daumont a remporté jeudi 19 novembre 2020 la deuxième étape du Grand Prix International Chantal Biya au Cameroun.
 
Paul Daumont a mis 3 heures, 21 minutes et 29 secondes soit une vitesse moyenne de 41.89 Km/h pour avaler les 139,5 Km de l'étape du jour entre Akonolinga et Abang-Mbang. 
 
Au classement général, le rwandais Mugisha Moïse garde son maillot jaune qu'il a remporté lors de l'étape 1 à Douala (5h 37min 20 sec). Il distance le burkinabè Paul Daumont; 2ème; de 34 secondes.
 
À lire, les détails sur la performance du jour des burkinabè.
 
Ablam GNAMESSO, le 19 Novembre 2020
À l’occasion de la rencontre aller du premier tour des préliminaires de la Ligue des Champions de la CAF entre Rahimo FC du Burkina Faso et Enyimba FC du Nigéria, le 29 novembre 2020, la commission des arbitres de la CAF a désigné des arbitres ghanéens pour diriger la rencontre avec à sa tête Abdul Latif Qadiri (Arbitre Central).
 
Abdul Latif Qadiri sera assisté de ses compatriotes Tijani Mohammed et Emmanuel Alou comme assistants.
 
Le quatrième officiel de la rencontre sera Adaari Abdul Latif, aussi du Ghana.
 
Ablam GNAMESSO, le 19 Novembre 2020
Dans le cadre du premier tour aller des préliminaires de la Coupe de la Confédération de la CAF 2020-2021, le représentant burkinabè Salitas FC, se déplacera le 29 novembre 2020 au Ghana pour aller jouer son homologue d' AshantiGold SC.
 
Pour diriger cette rencontre, la Confédération Africaine de Football a désigné un quatuor d’officiels béninois. L’équipe arbitrale sera  dirigée par Issa Mouhamed.
 
Mouhamed sera épaulé par Koudogbo Augustin Kougbemede (Assistant 1) et Lucien Todegnon Hontonnou (Assistant 2), tandis que Djindo Louis Houngnandande est le quatrième officiel désigné par la Confédération Africaine de Football (CAF).
 
Le commissaire du match est ene Williams Sere de Côte d'Ivoire.
 
Ablam GNAMESSO, le 19 Novembre 2020
Le coureur burkinabè Mathias Sorgho termine dans le Top 5 du classement général de l'étape 1 du Grand Prix International Chantal Biya 2020. Son compatriote Paul Daumont a par contre; bouclé l'étape 1 du jour courue à Douala, au pied du Top 5. Daumont a fini à la 6ème. Le rwandais Moïse Mugisha a remporté l'étape 1, longue de 95 Km, et endosse le premier maillot jaune du Tour en 2 heures, 15 minutes et 41 secondes soit 42.408 Km/h comme vitesse moyenne.
 
Mathieu Sorgho est arrivé 4ème avec un temps de 2 heures, 16 minutes et 25 secondes. Paul Daumont, 6ème au classement général avec le même temps. Avec son temps, le jeune coureur burkinabè est 4ème au classement général des jeunes coureurs sur le Tour. Le Rwandais Mugisha Moïse garde toujours la première loge dans ce classement des jeunes.
 
Sur les 10 équipes engagées, le Burkina Faso occupe le 3ème rang dans le classement par équipe avec un temps de 6 heures, 49 minutes et 15 secondes.
 
Demain, jeudi, le Tour sera entre Akonolinga et Abang-Mbang sur une distance de 139,5 Km.
 
Ablam GNAMESSO, le 18 Novembre 2020
 
Top 5 du classement général 
 
1. Moise Mugisha (Rwanda) - 14:15:41
 
2. Tintcheu Michel (SNH VELO Club) - 14:15:41
 
3. Kuere Nounawe Rodrique Eric (Cameroun) - 14:16:25
 
4. Sorgho W. Mathias (Burkina Faso) - 2:16:25
 
5. Kubiš Lukáš (SLOVAQUIE) - 2:16:25
Cette affiche retour comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN 2021, entre le Malawi et le Burkina Faso s'est soldée par un match nul sans relief, 0-0. Pour les Etalons, l'essentiel est là : ils sont désormais leaders de leur groupe.
 
Un match insipide, des attaquants pas vraiment à la fête, un 0-0 sans relief et quelques ratures des deux côtés durant tout le match. Ce Malawi - Burkina Faso ne restera pas dans les mémoires. Les hommes de Kamou Malo ne se sont pas vraiment mis en évidence, mais pour les Etalons; l'essentiel est acquis : 4 points sur 6 au total lors de ces 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN 2021. Avec ce match nul, ils prennent la tête de leur groupe B avec 8 points. Dans le même temps, le Soudan du Sud (4e avec 3 points) a dominé l'Ouganda (2è avec 7 points) 1-0. Le Malawi reste 3è du groupe avec 4 points.
 
Ablam GNAMESSO, le 16 Novembre 2020
Charles Kaboré s'est exprimé aux médias, à la veille du match des Etalons du Burkina à Blantyre face aux Flames du Malawi pour le compte de la 4è journée des éliminatoires de la CAN 2021 (lundi 13h00 GMT au Kamuzu Stadium). Les joueurs de l'équipe nationale du Burkina Faso se sont ensuite entraînés. En phase de reprise après sa suspension, le capitaine Charles Kaboré a laissé entendre qu'il est prêt pour le match.
 
« Je suis prêt comme tout le monde et j'espère que ça sera un bon match demain, avoir un bon résultat. Le groupe va bien. On vit bien et on s'entend bien.»
 
Ablam GNAMESSO, le 15 Novembre 2020
Page 1 sur 129
COPYRIGHT 2015 SPORTDROME - BBA BURKINA FASO