A LA UNE

La décision a été prise ce mercredi 27 mai après la rencontre avec le ministère des Sports et le comité national olympique des sportifs burkinabè.

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et de la mise à l’arrêt des compétitions sportives depuis mi-mars, la Fédération burkinabè de handball (FBHB) a pris la décision ce mercredi, d’arrêter le championnat national pour la saison en cours.

La Fédération burkinabè de handball était déjà en plein championnat quand la Covid-19 s'est invitée au programme de la saison sportive 2019-2020.

Ablam GNAMESSO, le 28 Mai 2020

L'attaquant burkinabè Yacouba Sogné (28 ans) est actuellement libre de tout engagement depuis son départ d'Asante Kotoko de Kumasi (Ghana). Cette pause pourrait prendre fin très bientôt puisque ce dernier intéresse trois clubs sur le continent pour le prochain mercato.

Yacouba Sogné qui a décidé de ne pas prolonger avec Asante Kotoko après la fin de son contrat, pourrait prochainement avoir un nouveau challenge sportif. Simba Sports Club de la Tanzanie, Orlando Pirates d'Afrique du Sud et Zesco United de la Zambie veulent s’offrir les services de l’ex attaquant du Rail Club du Kadiogo. Libre de tout contrat, il peut s'engager avec n'importe quel club gratuitement.

Ablam GNAMESSO, le 21 Mai 2020

Prêté par le Racing Club de Lens à l'AC Ajaccio jusqu’à la fin de la saison 2019-2020 qui a connu une fin prématurée à cause de Coronavirus (Covid-19), Cyrille Bayala devrait retourner à Lens. Pourtant, l’AC Ajaccio souhaiterait garder l'international burkinabè de 23 ans.

Avec 27 matchs et 4 buts en Ligue 2 cette saison, Cyrille Bayala (Milieu de terrain) est un cadre de l’équipe d'AC Ajaccio. Il pourrait être conservé par l'AC Ajaccio. Les dirigeants Corses ont désormais le choix de convaincre les dirigeants Lensois de leur céder le joueur ou tout du moins de prolonger son prêt. Toutefois, il est à noter que, Lens ne va pas laisser partir son joueur comme cela. Les dirigeants des Sang et Or pourraient envisager de le retenir pour la saison 2020-2021 avec le club en Ligue 1. À suivre...

Ablam GNAMESSO, le 14 Mai 2020

Les clubs de Premier League anglaise n’ont pas abandonné l’idée d’enrôler l’attaquant international burkinabè évoluant au poste d'attaquant à l'Olympique lyonnais, Bertrand Traoré.

L’Olympique Lyonnais n’est pas épargnée de la menace de perdre son attaquant. Bertrand Traoré est toujours convoité par les clubs de Premier League anglaise et Liga Espagnole malgré sa difficile saison 2019-2020.

Everton et Leicester City en Angleterre seraient prêts à revenir à la charge lors du prochain marché des transferts. Les deux clubs de Premier League auraient même fait de Bertrand Traoré une priorité malgré l’intransigeance de Jean-Michel Aulas entre temps de le conserver.

Si Everton insiste pour faire de Traoré une priorité, les dirigeants de Leicester City auraient déjà fait une offre estimée à 25 millions d'euros pour entamer les échanges et à la fois convaincre Aulas et écarter les autres de la concurrence sur le dossier Bertrand Traoré.

De son côté, Bétis Séville (Espagne), a déjà entamé les discussions qui tourneraient autour de 17 millions d'euros.

Ablam GNAMESSO, le 11 Mai 2020

L’AC Milan ferait partie des clubs intéressés par Issa Kaboré et souhaiterait s’attacher ses services.

Selon Tribal Football, l'AC Milan suivrait avec attention les performances d'Issa Kaboré avec Malines FC (Belgique), au point d'envisager un mouvement dans les prochains mois.

Suivi avec grand intérêt par Manchester City, Issa Kaboré (latéral droit, 18 ans) passé par Rahimo FC de Bobo-Dioulasso, a inscrit un but et délivré une passe durant ses huit matchs cette saison avec le club belge. Kaboré reste sous contrat jusqu'en 2021.

Ablam GNAMESSO, le 11 Mai 2020

Pour aider les clubs burkinabè à surmonter les conséquences financières de la pandémie de coronavirus, le comité d'urgence de gestion de la situation actuelle, a instruit le comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) d'apporter un soin minutieux à l'exécution de la réflexion autour de la question d'accompagnement des clubs dans le besoin.

" Le Comité d’urgence a instruit le Comité Exécutif de la FBF de peaufiner la réflexion pour accompagner les clubs en aide financière suivant le soutien de la FIFA ainsi que le remboursement des retenues de 25% opérées sur les subventions allouées à la FBF pour octroi au club de D1 et D2," lit-on dans le communiqué officiel de la FBF rendant compte de la réunion d'urgence d'hier qui a acté l'annulation pure et simple de la saison 2019-2020 au Burkina.

Il n'a pas été précisé quel serait le montant et comment le soutien sera concrètement accordé. Davantage de détails devraient suivre dans les jours à venir.

Ablam GNAMESSO, le 05 Mai 2020

La saison 2019-2020 de football est officiellement terminée au Burkina Faso à cause de la pandémie de coronavirus. Pas de relégation mais deux montées en Division 1 pour la saison 2020-2021.

Le championnat national burkinabè vient de subir les injonctions sanitaires. Suite à la réunion du comité d'urgence de la Fédération burkinabè de football, ce lundi au centre technique national, il est officiellement annulé à cause de la pandémie de Coronavirus (Covid-19). Les représentants burkinabè en compétitions africaines la saison dernière repartent à l'abordage. Il s'agit de Rahimo FC en Ligue des Champions de la CAF et de Salitas FC en Coupe de la Confédération de la CAF. Léopards et Vitesse FC qui ont déjà validé leur billet en Division 2 pour la saison prochaine, montent en Division d'élite pour une saison 2020-2021 à 18 clubs.

Ablam GNAMESSO, le 04 Mai 2020

Après des tests concluants, l'attaquante de l'Union Sportive des Forces Armées de Ouagadougou (USFA) qui a rejoint la Russie fin janvier, s'est finalement engagée en faveur du FK Neman, club de première division russe.

Arrivée en Russie, fin janvier 2020, Juliette Nana a trouvé un accord contractuel avec le FK Neman. La capitaine des Étalons U20 Dames du Burkina a passé avec succès les tests d'usage et a ensuite paraphé son contrat d'une saison.

« J'attendais ce moment depuis longtemps (...). Pour moi, c'est le début d'une nouvelle aventure, » a manifesté Juliette à www.sportdrome.com.

Nana Juliette (attaquante) fait la particularité par ses qualités techniques: dribles, vitesse et surtout adresse devant les buts. La rédaction de www.sportdrome.com lui souhaite une bonne chance.

Ablam GNAMESSO, le 02 Mai 2020

Après la suspension du Faso Foot (Division 1 du Burkina) «jusqu’à nouvel ordre» à cause des préparatifs du Championnat d'Afrique des Nations, CHAN 2020 puis prolongée par la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus, l’instance du football professionnel du Burkina Faso, LFP (Ligue de Football Professionnel) n’envisage pas une annulation de ses compétitions.

Le Faso Foot ira jusqu'à son terme. C'est le message que véhicule l'une des trois options du conseil d'administration de la Ligue de Football Professionnel qui à l'unanimité a proposé des solutions pour la suite à donner au championnat suspendu à ce jour. La LFP dit avoir besoin juste d’un mois et demi pour finir les 6 journées restantes du Faso Foot (1). Elle propose en suite, une fin prématurée du championnat en tenant compte du classement actuel pour désigner les représentants burkinabè en compétitions africaines. Cette mesure propose également qu'aucun club ne sera relégué en deuxième division et que le championnat pourrait se disputer à 18 clubs pour le compte de la nouvelle saison 2020-2021 (2). Enfin, une annulation pure et simple de la saison 2019-2020 en considérant les résultats de la saison passée pour désigner les représentants burkinabè en compétitions africaines (3).

Lundi 04 mai prochain à 9 heures GMT au Centre technique national, la Fédération burkinabè de football décidera de la suite concernant ses compétitions dont la Coupe du Faso.

Ablam GNAMESSO, le 02 Mai 2020

En quête d’un nouvel attaquant pour préparer la succession de Bafétimbi Gomis,  les dirigeants d'Al-Hilal FC ont pensé à l'attaquant togolais d'Al Ain FC, Kodjo Fo Doh Laba, très suivi dans le Golfe.

La source de www.sportdrome.com, indique que les performances de l'attaquant togolais d'Al Ain FC, Kodjo Fo Doh Laba (18 matchs, 19 buts en championnat, 28 ans) ont séduit les dirigeants du club saoudien d'Al-Hilal FC et que sans doute, c'est pour remplacer l'international français Bafétimbi Gomis vieillissant (34 ans) même s'il est toujours efficace.

Le nom de l'ancien sociétaire de la Renaissance Sportive de Berkane (RSB, Maroc), Kodjo Fo Doh Laba, revient également dans les échanges entre les dirigeants d'Al Jazira aux Émirats et le Qatar Sporting Club.

Ablam GNAMESSO, le 24 Avril 2020

Lundi sur Sportdrome TV, Ousmane Junior Sylla a retracé son parcours de footballeur professionnel, en évoquant ses débuts au Burkina plus précisément en Faso Foot avec les Électriciens de l'AS SONABEL et les Faucons de Kadiogo du RCK (Championnat burkinabè). Le joueur n'a pas laissé dans les oubliettes son passage au Club Football de Ouagadougou (CFO). Un rappel qui lui a valu son pesant d'or aux yeux de son ancien entraîneur à CFO, Seydou Zerbo dit Krol, aujourd'hui sélectionneur des Etalons locaux du Burkina Faso.

« Parfaitement champion. Durant ton passage au Club Football de Ouagadougou (CFO), tu as joué un grand rôle dans les performances et les bons résultats du CFO. Tantôt défenseur central, tantôt milieu défensif. Joueur polyvalent discipliné tactiquement. Bonne suite,» a manifesté Seydou Zerbo Krol à la rédaction de www.sportdrome.com.

Le milieu de terrain de 29 ans, Ousmane Junior Sylla, évolue aujourd'hui en Algérie avec l'AS Aïn M'lila. Il a été prêté par le CS Constantine.

Ablam GNAMESSO, le 21 Avril 2020

Revivez (Vidéo), le parcours d'Ousmane Junior Sylla sur Sportdrome TV.

Vidéos similaires

Bien qu'il soit au top de sa carrière et pour rester fidèle à lui-même afin d'éviter certaines divergences de vues, Mohamed Koffi, avait décidé de claquer la porte de la sélection nationale du Burkina Faso à 29 ans. Une décision que la Fédération burkinabè de football n'a jamais communiqué. La raison invoquée ? Elle reste personnelle.

Presque 4 ans plus tard, Mohamed Koffi déclarera à www.sportdrome.com qu'en réalité, il avait écrit une lettre à la fédération burkinabè de football (FBF) dans laquelle, il avait annoncé sa retraite internationale. « C'est un peu difficile à dire mais je ne vais pas le cacher. Les gens ne le savent pas car je n'avais pas eu l'occasion. Je passe par www.sportdrome.com pour le dire. Je suis quelqu'un qui est beaucoup renfermé. Le 21 octobre 2016, moi j'ai déposé ma lettre à la fédération burkinabè de football pour rendre ma démission en équipe nationale. Je les avais demandé de publier le message à mes fans et au public burkinabè que moi Koffi, sincèrement, c'est difficile de prendre cette décision mais j'ai beaucoup réfléchi et j'ai dit qu'il est temps pour moi de laisser l'équipe nationale et de laisser la place aux jeunes.»

L'actuel défenseur central du club égyptien de Smouha SC, Mohamed Koffi (33 ans aujourd'hui), avait été traité de vieux joueur sous l'ère de l'ancien sélectionneur des Etalons du Burkina, Paulo Duarte.

Aujourd'hui, le Burkina a de nouveau opté pour l'expertise nationale avec Kamou Malo aux commandes des Étalons. Si ce dernier dit qu'il veut de Koffi pour le prochain match des Étalons pour qu'il apporte son expérience à l'équipe, Mohamed Koffi est-il prêt à revenir ?

« Je ne peux jamais dire au peuple burkinabè "NON". Le Burkina m'a donné beaucoup de choses. Revenir aujourd'hui en équipe nationale sera une chance pour moi de dire au revoir à mes fans et à tout le monde car je n'avais pas eu cette chance là, pour dire revoir au peuple burkinabè. »

Koffi est arrivé en sélection A du Burkina en 2006 et a écrit avec les autres coéquipiers, la plus belle page de histoire du football burkinabè notamment la finale jouée et perdue en Afrique du Sud durant la CAN 2013 face au Nigeria (0-1).

Ablam GNAMESSO, le 17 Avril 2020

Laissé libre par le club égyptien d'Al Masry, après la fin du mercato hivernal de l'année 2019 pour ne pas qu'il signe ailleurs, l'attaquant Aristide Bancé s'est engagé avec l'USFA (Faso Foot, Division 1 - Burkina) dans le but de retrouver la confiance.

Mardi dernier, Bancé a évoqué, en réponse à une question de la rédaction de www.sportdrome.com (Sportdrome), l'attitude de son ancien club (l'USFA). L'actuel joueur du Horoya AC de la Guinée, a jugé professionnelle, l'attitude de l'Union Sportive des Forces Armées de Ouagadougou, club avec lequel il avait signé une pige de 6 mois, le 07 février 2019.

« L'USFA, c'était vraiment super. C'est une équipe professionnelle. Ils ont respecté tous leurs engagements. Après ma blessure avec tout ce qui s'est passé en Egypte, je pouvais aller ailleurs car j'avais d'autres propositions mais je n'avais pas voulu retourner en même temps là-bas. Du coup, j'ai fait le forcing pour résilier mon contrat avec Al Masry et accepter venir jouer avec l'USFA pour avoir beaucoup de confiance. Avec l'entraîneur qui était là-bas, Kamou Malo, il m'a donné beaucoup de confiance. Pour mon passage à l'USFA, je retiens que du positif. C'était un bon choix que j'avais fait. L'équipe a terminé 3ème cette saison là. »

Ablam GNAMESSO, le 13 Avril 2020

Entré en jeu contre le Ghana lors de la 31ème édition de la Coupe des Nations de football, CAN Gabon 2017, Adama Guira (Milieu défensif, 31 ans) se souvient encore de sa participation à la compétition.

« Ça a été une fierté énorme parce qu'on a terminé à la troisième place. On était rentré fièrement au pays. Le public nous a bien accueilli. C'était un privilège de faire partie de ce groupe. Même si j'ai joué que 3 minutes (face au Ghana lors du match de classement), je retiens que du positif. »

Adama Guira évolue aujourd'hui au R&F FC dans la Premier League de Hong Kong.

Ablam GNAMESSO, 10 Avril 2020

Si Edmond Tapsoba évolue aujourd'hui en Bundesliga Allemande, à tout juste 21 ans, c’est un peu grâce à eux. Eux, ce sont les dirigeants de Salitas FC de Ouagadougou (Division 1- Burkina, Faso Foot) où il a débuté le football. L'actuel défenseur central du Bayer Leverkusen ne l’oublie pas, en témoigne sa réaction mercredi, dans le direct sur Instagram de Moussavou H. Billa.

« Salitas FC, c'est une fierté au regard de ce qu'ils sont entrain d'accomplir. Ils ont quitté la D2 pour la D1. Ils ont joué la phase de poules de la Coupe de la Confédération CAF. En championnat, ils sont leaders. Tout ça c'est une fierté. Moi j'ai été champion avec eux en D3 pour la Division 2.»

Edmond Tapsoba est aussi passé par l'Union Sportive de Ouagadougou (USO), Vitória Guimarães SC, des clubs qui l’ont vu grandir.

Ablam GNAMESSO, le 09 Avril 2020

Toujours aussi actif sur les réseaux sociaux, mardi soir, Aristide Bancé a profité du direct de Moussavou H. Billa sur Instagram pour encenser son coéquipier en équipe nationale du Burkina Faso, Issouf Dayo. Un immense éloge au joueur de la Renaissance Sportive de Berkane (RS Berkane - Maroc), suffisamment effacé des histoires pour être signalé.

Lors du direct, Aristide Bancé qui évolue actuellement au Horoya AC de la Guinée, a évoqué le professionnalisme de Issouf Dayo et son admiration pour son coéquipier: « Dayo, c'est quelqu'un qui a les qualités. Nous on avait dit (à son arrivée en équipe nationale) en même temps, qu'il va jouer en sélection. Il y a des enfants qui sont arrivés, on les avait regardé et on avait dit "lui là, s'il continue comme ça, il ne va pas durer en sélection."  Et ça a été le cas parce-que, en sélection quand tu viens, il faut être humble. Tu travailles et tu regardes les gens. C'était le cas de Dayo. Il est venu en sélection, il a respecté toutes les consignes. Il ne parlait pas beaucoup. Il fait son travail et il rentre. C'est tout. Les Bertrand Traoré, les Alain Sibiri Traoré, ce sont ses amis. Il pouvait venir faire tout ce qu'il veut en sélection. Mais quand il est venu et il a vu que sa place n'est pas gagnée, il s'est mis au travail.»

Aristide Bancé pense également que: « On peut rester en Afrique et être au sommet. Dayo joue au Maroc et ce qu'il gagne là-bas, moi je le répète ici devant les gens, il y a des joueurs qui sont en France même en Ligue 1 qui ne gagnent pas ça. »

Ablam GNAMESSO, le 08 Avril 2020

En plein confinement à cause de la maladie à Coronavirus qui a impacté durement le secteur footballistique, l'attaquant Lyonnais, Bertrand Isidore Traoré (Burkina Faso) multiple les séances d'appuis et de sauts depuis sa résidence en attendant la reprise (Voir la vidéo).

Ablam GNAMESSO, le 08 Avril 2020

Vidéos similaires

L'actuel joueur le plus cher de l'histoire du football burkinabè, Edmond Tapsoba (Défenseur central, Bayer Leverkusen) a témoigné de son activité en ces jours de confinement depuis l'Allemagne (Voir la vidéo).

Ablam GNAMESSO, le 07 Avril 2019

Vidéos similaires

Le footballeur international burkinabè qui évolue au poste de gardien de but au Belenenses SAD, a confié dimanche qu'il veut jouer la Coupe du Monde et remporter la Coupe d'Afrique des Nations dans sa carrière. Et ce, avec la sélection nationale du Burkina Faso, les Étalons.

Hervé Kouakou Koffi (23 ans), a annoncé dimanche soir dans un direct sur Instagram organisé par Moussavou H. Billa, un objectif assez fou, mais pris très au sérieux: " Qualifier le Burkina Faso pour une première fois à la Coupe du Monde et remporter la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN), " a-t-il manifesté lors de ce direct avec le promoteur du site Sportdrome (www.sportdrome.com).

Koffi a également confirmé qu'il retournera à Lille (France) à la fin de son prêt au Belenenses SAD (Portugal).

Pour les éliminatoires de la Coupe du Monde, Qatar 2022, le Burkina Faso évoluera dans le Groupe A aux côtés d'Algérie, du Niger et du Djibouti.

Ablam GNAMESSO, le 06 Avril 2020

Le média en ligne ghanéen "ghanasoccernet.net" annonce que le club zambien du Zesco United n'aurait pas abandonné l'idée de recruter l'attaquant burkinabè Yacouba Songné dès cet été et que le joueur signera dans les prochaines semaines si les négociations sont conclues.

C'est depuis 2019 que Zesco United lorgne sur cette étoile qui brille avec Asante Kotoko, Yacouba Songné. La presse ghanéenne entretient de nouveau, le fantasme autour du départ ou non du joueur du club de Kumasi et de son arrivée chez les zambiens. Elle émet l'hypothèse que Yacouba Songné qui a quitté Asante Kotoko la semaine dernière après l'expiration de son contrat, serait en route pour Zesco United. À suivre

Ablam GNAMESSO, le 06 Avril 2020

Page 1 sur 49
COPYRIGHT 2015 SPORTDROME - BBA BURKINA FASO