A LA UNE

www.sportdrome.com apporte une nouvelle rubrique à sa grille : « Les Étalons du Week-End »

Retrouvez désormais « Les Étalons du Week-End », une rubrique consacrée uniquement aux internationaux burkinabè qui feront parler d'eux durant chaque week-end dans leurs divers championnats. « Les Étalons du Week-End » est à lire tous les lundis.

La Jupiler Pro League Belge a repris ce week-end avec la première journée. L’occasion de faire le point sur les performances des joueurs burkinabè évoluant en Belgique qui ont brillé.

Le jeune Issa Kaboré (19 ans, latéral droit) a brillé avec Malines FC. Kaboré et ses coéquipiers ont réussi à arracher le nul 2-2 face à Anderlecht grâce à deux passes décisives du burkinabè sur les deux buts de Malines qui l'ont permis de revenir à niveau dans la rencontre.

Pour Hervé Koffi (Gardien de but, 23 ans), le choc contre Royal Antwerp n’a pas été de tout repos : il a longtemps porté sur les épaules le poids de limiter la casse avant de claquer sur un penalty. Mais Koffi et ses coéquipiers n’ont pas lâché, ils ont tenu le coup et ont égalisé avant la fin du match (1-1).

Du côté du Standard de Liège, Abdoul Fessal Tapsoba a débuté sur le banc. Il est entré en jeu, à la 75è minute. L'ancien attaquant d'Asec Mimosas d'Abidjan a aussi fait de belles choses. Une première réussie avec le Standard de Liège qui l'a emporté 1-0 devant Cercle Brugge.

En match test de pré-saison face à Waalwijk, l'Ajax Amsterdam a dominé 6-1 son adversaire. Lassina Traoré a ouvert le score pour l'Ajax avant de céder sa place à la pause.

Interdiction formelle de reprise de cet article sans la mention: www.sportdrome.com

Ablam GNAMESSO, le 10 Août 2020

L'arrière droit international burkinabè Issa Kaboré qui a nouvellement signé avec Manchester City (Angleterre) puis prêté dans la foulée à Malines FC a contribué directement durant le match nul arraché par Malines cet après-midi contre Anderlecht (2-2) avec deux passes décisives.

Le joueur de 19 ans qui affrontait Anderlecht pour le compte de la première journée de Jupiler Pro League Belge, a permis à son équipe de revenir à niveau dans le match.

Menés 2-0 à l'heure de jeu, Kaboré déjà auteur d'une bonne première partie, a permis (passeur) à Malines FC de réduire à la 83è minute le score à 2-1. À la 85è minute, le burkinabè a réussi à délivrer pour une seconde fois, une passe à son coéquipier Jordi pour le but égalisateur.

Score final 2-2 et une très belle prestation d' Issa Kaboré qui a été énorme avec de belles qualités de centres.

Ablam GNAMESSO, le 09 Août 2020

Issa Kaboré (19 ans, Arrière droit, international burkinabè) qui a nouvellement signé avec le club Anglais de Premier League, Manchester City pour une durée de cinq ans, revient sur son transfert et parle de ses ambitions avec Malines FC où il évoluera cette saison 2020-2021 sous forme de prêt.

Au sujet de sa nouvelle signature, le joueur formé à Rahimo FC de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), Issa Kaboré, manifeste sa fierté: « Je suis très content d'avoir signé avec Manchester City. C'est vraiment un rêve qui se réalise un peu, un peu. On va travailler pour bien réaliser ce rêve. »

Issa Kaboré affiche aussi ses ambitions en Jupiler Pro League Belge où il évoluera cette saison avec Malines FC sous prêt: « Mes ambitions cette saison avec Malines FC, c'est de pouvoir jouer plus de matchs. Aider l'équipe à atteindre le top niveau dans le classement final. »

Réalisation:Sportdrome & Sport +

Ablam GNAMESSO, le 09 Août 2020

A l'OL depuis trois saisons, Bertrand Traoré ne devrait pas s'inscrire dans les plans du club pour le prochain exercice 2020-2021. Son avenir semble, donc, loin du club français. Le burkinabè pourrait rejoindre un autre club durant le Mercato en cours.

Le quotidien L'Equipe, informe ce matin que le directeur sportif de l'Olympique Lyonnais, Juninho souhaite caser avec l'international burkinabè de 24 ans, Bertrand Traoré, cet été.

Ainsi, toute offre supérieure à 15 Millions d'euros qui pourrait parvenir courant septembre pour Traoré, sous contrat jusqu'en juin 2022, sera la bienvenue.

Ce vendredi, Lyon joue la Juventus en match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. À l'aller, Lyon s'est imposé 1-0. Bertrand Traoré fait partie du groupe pour cette affiche qui aura lieu à partir de 19 heures GMT.

Ablam GNAMESSO, le 07 Août 2020

Yacouba Coulibaly pourrait quitter cet été l'AC Le Havre.

Arrivé en juillet 2017 en provenance de Rail Club de Bobo-Dioulasso (RCB) du Burkina FAso, Yacouba Coulibaly (International burkinabè, 25 ans) pourrait déjà quitter l'AC Le Havre.

En effet, le latéral gauche prêté cette saison par Le Havre au Paris FC où il a disputé 12 matchs et délivré une passe décisive, ne rentrerait pas dans le plan de son entraîneur pour les préparatifs de la nouvelle saison 2020-2021.

D’ailleurs, si l’on en croit notre source « Paris Normandie », Yacouba Coulibaly qui n'avait pas pris part au match au Touquet, est désormais intégré à un groupe de néo-professionnels. Un départ semble tout indiqué. Rien ne le retiendra pas au club, en cas de belles offres durant ce mercato d’été.

Ablam GNAMESSO, le 06 Août 2020

 

La relation entre l'US Orléans et Préjuce Nakoulma n’a, elle, décidément rien d’un long fleuve tranquille. Débarqué au club, fin décembre 2019 pour un bail de six mois sans option, l'attaquant international burkinabè a joué six matchs et marqué un but avant que le Coronavirus tronque la fin de saison en France.

S’il a su hausser son niveau de jeu lors de certains matchs à enjeu, il a aussi raté trois matchs des neufs disputés par l'US Orléans durant la phase retour de la saison 2019-2020 avec une seule fois sur le banc et de deux fois, pas dans l'effectif.

En bout de course à l'US Orléans et à en croire nos confrères de Foot Amateur France qui ont actualisé cette semaine, le tableau de toutes les arrivées et les départs des dix-huit clubs de National pour la saison 2020-2021, il se murmure que Préjuce Nakoulma (33 ans) ne sera pas retenu. Un départ est donc plus que jamais envisageable. Pour l’heure, aucun courtisan n’est connu.

Ablam GNAMESSO, le 05 Août 2020

Le Racing Club de Lens pourrait acter un transfert définitif de Cyrille Bayala durant le Mercato. Un club de Ligue 2 française dont le nom n'a pas fruité, tenterait tout pour récupérer l'international burkinabè.

Ces derniers jours, les rumeurs fusent sur l'avenir de Cyrille Bayala qui pourrait s'écrire loin du Racing Club de Lens. D'après les informations avancées par La Voix du Nord, le joueur qui a été prêté la saison dernière à l'AC Ajaccio où il a réalisé une belle saison (28 matchs, 3 buts) se dirige vers le départ. Présent dans le groupe lensois face à la Gantoise (1-1), Bayala n'a pas eu droit à de minutes de jeu. La tendance qui se dessine pour ce qui concerne sa transaction est celle d'un transfert définitif.

Reste à espérer pour un dénouement rapide de la situation pour le milieu burkinabè de 24 ans, à qui il reste une année de contrat au Racing Club de Lens.

Ablam GNAMESSO, le 04 Août 2020

C'est officiel, Hervé Koffi quitte encore « provisoirement » Lille. Le gardien de but burkinabè a prolongé son contrat avec les Dogues et a été prêté dans la foulée au Royal Excel Mouscron (D1 belge).

Prêté la saison dernière au Belenenses en première division portugaise, Hervé Koffi va découvrir la Jupiter Pro League Belge durant l’exercice 2020-2021 sous le maillot du Royal Excel Mouscron (D1 belge) sous la forme d’un prêt. Recruté en été 2017 en provenance d'Asec d'Abidjan, Hervé Koffi est apparu à 6 reprises toutes compétitions confondues sous les couleurs lilloises entre 2017 et 2019. Avec Belenenses, il a disputé 19 matchs cette saison.

L'international burkinabè a prolongé son contrat jusqu'en 2024 avec le LOSC.

Ablam GNAMESSO, le 1er Août 2020

L'attaquant de l'Olympique Lyonnais, Bertrand Traoré n’a pas caché sa déception après son tir au but manqué lors de la séance décisive face au PSG, en finale de la Coupe de la Ligue, jouée vendredi soir. Un raté qui a entraîné la défaite de Lyon (0-0, 6 tirs au but à 5).

Au lendemain de la rencontre, samedi matin, l'international burkinabè Bertrand Traoré est revenue sur cette occasion manquée.

« Le réveil est dur ce matin, mais à vrai dire on ne peut pas dormir après autant de tristesse et de désillusion. Très triste pour le club, le coach, mes coéquipiers et tous les supporters, on espérait tous leur offrir ce trophée que l’OL attend depuis 8 ans. On a tenu la dragée haute à nos adversaires 120 mn durant. J’aurais aimé mettre ce tir au but au fond, donner une chance aux autres de continuer, et peut-être remporter cette coupe. Maintenant, il faut s’efforcer d’oublier et se remettre au travail pour faire mieux lors du prochain rendez-vous en Ligue des Champions, » a-t-il manifesté en guise de déception.

Lyon a encore une chance de jouer la Coupe d'Europe la saison prochaine. Il reste, au club français de gagner la Ligue des Champions.

Ablam GNAMESSO, le 1er Août 2020

Issa Balboné, maintenu à la tête de l'encadrement technique, a évoqué la reprise de l'entraînement des joueurs de l'USFA lors de sa première sortie médiatique de la saison. Il a également parlé de la saison que s’apprête à vivre le club. Une reprise particulière après l'épisode épidémique de Coronavirus (Covid-19) qui a bouleversé le calendrier sportif.

« On a repris tout doucement pour amener les joueurs à un niveau donné avant de durcir un peu. Le championnat, c'est pour bientôt, en septembre. Nous nous préparons pour ça. Nous avons eu en gros, 8 à 9 recrues. On a beaucoup libéré cette année. Du coup, on était obligé d'amener de nouveaux joueurs dans l'équipe. Et nous avons fait les recrutements en fonction des objectifs du club. »

Sur les objectifs de l'USFA cette saison 2020-2021.

« L'USFA n'a pas besoin de cacher les objectifs. Nous, c'est prendre une place honorable dans le championnat à savoir, le haut du tableau. »

Les footballeurs de l'Union Sportive des Forces Armées de Ouagadougou ont été parmi les premiers à reprendre l’entraînement pour préparer la prochaine saison 2020-2021 du Faso Foot (Division 1 du Burkina) qui débutera le 04 septembre prochain.

Ablam GNAMESSO, le 30 Juillet 2020

C'était attendu depuis plusieurs jours maintenant, c'est fait. L'international burkinabè de 19 ans, Issa Kaboré s’est engagé aujourd'hui avec Manchester City.

C'est finalement ce mercredi 29 Juillet 2020 que Issa Kaboré a signé son contrat de 5 ans avec le club Anglais de Premier League, Manchester City. Mais, Issa Kaboré (Arrière droit) restera à Malines FC (Belgique) en prêt pour la saison 2020-2021.

Arrivé à Malines en provenance de Rahimo FC de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), en août dernier, Issa Kaboré a disputé cinq matchs dans l'élite belge la saison dernière.

Ablam GNAMESSO, le 29 Juillet 2020

Une nouvelle recrue débarque chez les électriciens.

Il s’agit de Aimé Tologo. Jeune défenseur, ce dernier débarque en provenance de l'ASFB de Bobo-Dioulasso. Il s’est engagé avec l'AS Sonabel pour la saison à venir et a même entamé déjà les préparatifs de la nouvelle saison sportive 2020-2021 avec le club. Interrogé sur son transfert, il s’est confié.

« C'est déjà un plaisir de quitter Bobo-Dioulasso. Depuis tout petit, tout se passe à Bobo. Avec l'AS Sonabel, nous sommes convenus sur certaines choses. Ce qui veut dire que je suis là pour apporter un plus à l'équipe. Avec mes ambitions personnelles, je pense que c'est un bon challenge pour moi. Je suis vraiment content. J'ai eu droit à un accueil chaleureux, » a-t-il déclaré sur Sport +.

Ablam GNAMESSO, le 28 Juillet 2020

Avec Salimata Simporé, c'est tout. Mise au repos par le staff technique de Dinamo BSU FC durant deux matchs consécutifs, l'attaquante a retrouvé le chemin des filets cet après-midi lors de son « come-back » contre Zorka-BSU en championnat féminin de la Biélorussie.

Zorka-BSU # Dinamo BSU FC, cette rencontre comptant pour la 12ème journée de la Premier League féminine Biélorusse, a été marquée par le retour au jeu de Salimata Simporé qui avait été mise au repos par le staff technique de son club. L'internationale attaquante burkinabè n'a pas raté son retour, inscrivant deux buts en trois minutes. Un premier à la 49ème minute. Trois minutes plus tard, elle profite d'une passe de Vita Nikolaenka dans la surface pour s'offrir un doublé.

Dinamo BSU FC, en déplacement, l'a emporté sur les installations de Zorka-BDU, 3 buts à 1.

Simporé compte désormais 15 buts toutes compétitions confondues cette saison avec Dinamo BSU FC (9 matchs en championnat pour 10 buts, 4 matchs en Coupe pour 5 buts).

Ablam GNAMESSO, le 27 Juillet 2020

Rahim Ouédraogo, le fondateur de Rahimo FC, a affiché ses objectifs pour la saison à venir dans des propos relayés par Sport+.

Le fondateur de Rahimo FC, Rahim Ouédraogo, garde un discours ambitieux. Mais la différence avec l'année passée, c’est qu’il clame fort que son club fera mieux en Ligue des Champions de la CAF sans oublier le Faso Foot (Division 1 du Burkina).

« L'année passée, on a goûté à la Ligue des Champions de la CAF. Le premier match, on s'est très bien comporté mais le retour n'a pas été ça. Je pense qu'on a gagné un peu en expérience. Et cette année, " Inchaalah " On va tout faire pour faire mieux que la saison passée. »

Reste à espérer Rahimo FC en phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF 2020-2021. La nouvelle saison débutera officiellement pour le club de Bobo-Dioulasso, le 04 Août prochain à Pô, lors de la Supercoupe du Faso face à Salitas FC.

Ablam GNAMESSO, le 27 Juillet 2020

Abas Ouédraogo a fait face à la presse pour évoquer les préparatifs de la nouvelle saison 2020-2021 du Faso Foot. L'entraîneur adjoint de Salimata Tassere Football Club (Salitas FC) s’est montré à l’aise et heureux du travail avec le nouvel effectif.

Abas Ouédraogo a indiqué les objectifs de Salitas FC pour le compte de la saison 2020-2021, qui sont presque les mêmes que les années précédentes. « C'est les mêmes objectifs. Cette année on doit confirmer ce qu'on a fait et faire plus que ça, » a-t-il déclaré sur Sport+.

Salitas FC qui représentera le Burkina en Coupe de la Confédération de la CAF, avait entamé les préparatifs de la pré-saison, le 04 juillet dernier avec à la clé, quelques matchs tests. Le 04 Août prochain, le club rencontrera Rahimo FC en marge de la Supercoupe du Faso. Cette affiche lancera la saison 2020-2021 au Burkina Faso.

Ablam GNAMESSO, le 27 Juillet 2020

L'attaquant international burkinabè de Pyramids FC, Eric Traoré, a fait part de son envie de jouer à Al Ahly du Caire la saison prochaine.

« En Egypte, Eric Traoré veut rejoindre Al Ahly au cas où il quitterait les Pyramids FC, » a déclaré l'agent de joueurs, Abdel Hamid Adel dans l'émission " Number One " de la Chaîne égyptienne Al-Nahar, quant à un éventuel transfert de Eric Traoré cet été.

Pour l'instant, Eric Traoré continue les préparatifs de la reprise post-COVID-19, au sein du club des Pyramids FC et attend la fin de la saison 2019-2020 en Egypte.

Ablam GNAMESSO, le 26 Juillet 2020

La prolongation de contrat de Olympe Gantin est signée. www.sportdrome.com peut confirmer ce samedi le renouvellement du bail du défenseur béninois avec le club burkinabè de première division, ASFA Yennenga.

Olympe Gantin apprécie bien le fait de jouer au Burkina Faso et particulièrement à l'ASFA Yennenga. En fin de contrat avec le club de Ouagadougou, le béninois a préféré renouveler son bail malgré une offre « sérieuse » d'un club nigérian.

Les négociations entre les deux parties étaient connues depuis quelques semaines maintenant, mais pas officialisées. Les discussions auraient pris fin en juin ou début juillet dernier. www.sportdrome.com annonce la nouvelle juste après l'officialisation. Le joueur et l'ASFA Yennenga sont ainsi tombés d'accord sur une prolongation d'une saison supplémentaire, renouvelable d'une année.

Ablam GNAMESSO, le 25 Juillet 2020

La commission électorale (CE) a rejeté trois (03) des cinq (05) candidatures à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF) du 22 août prochain à Bobo-Dioulasso, vendredi 24 Juillet 2020. Outre la candidature de Bertrand Kaboré, la commission a écarté deux (02) deux autres: Mory Sanou et Abdoul Karim Baguian.

La candidature de Bertrand Kaboré a été jugée « irrecevable » pour: « absence de lettres de parrainage des ligues régionales, des clubs de D1, du club de D2, absence de certificat de résidence. Le candidat ayant produit une quittance de paiement de la taxe avec un avis d'imposition », a précisé le président de la Commission Électorale, Zambendé Théodore Sawadogo.

Celle de Mory Sanou a été rejetée pour: « absence de lettres de parrainage des ligues régionales, des clubs de D1, du clubs de D2, du club de D3. »

Pour ce qui concerne la candidature de Abdoul Karim Baguian, elle a été jugée « irrecevable » pour: « absence de lettres de parrainage des ligues régionales, des clubs D1, du club de D2, la non-conformité de la CNIB produite par le candidat ayant produit une copie non légalisée. »

Pour les candidatures jugées recevables:

- Lazare Banse

- Amado Traoré

Les deux (02) iront aux élections le 22 août prochain.

Les 3 autres Bertrand Kaboré, Abdoul Karim Baguian et Mory Sanou ont droit à un recours s'ils ne sont pas d'avis avec la CE.

Ablam GNAMESSO, le 25 Juillet 2020

Le coronavirus va-t-il affecter le Tour du Faso 2020 ? Le Tour du Faso 2020 s’élancera-t-il en octobre prochain ? Plusieurs hypothèses sont à étudier quant à la tenue de l'édition 2020 de l'événement face à la crise sanitaire mondiale liée à l'épidémie de coronavirus (Covid-19).

À trois mois de l’événement, la tenue du Tour du Faso 2020, reste incertaine et soumise avant tout à l’impératif de santé publique. La question est de savoir à quel moment, sachant que les événements rassemblant de grands publics sont interdits jusqu’à présent. Le report et annulation des compétitions sportives dans le monde laissent aux organisateurs du Tour du Faso 2020 une grande marge de manœuvre pour réfléchir sur l'annulation, le report et le maintien.

L'annulation :

Elle reste l'un des « scénarios » qui peut être prévu raisonnablement face à l'évolution de la crise sanitaire mondiale. Mais peut être également, moins probable en cas d’une nécessité des organisateurs de maintenir l'événement.

Le report :

C'est le scénario qui risque de prendre corps avec le temps si la situation sanitaire mondiale ne s’améliore pas dans les prochains mois. Pour l'heure, il est impossible aux coureurs, appelés à animer le Tour, de faire une bonne préparation.

Le maintien :

Ce dernier scénario est encore en vigueur car les organisateurs n'ont pas jusque-là, fait une sortie sur la suite à donner au Tour du Faso 2020 face à la crise sanitaire mondiale liée à l'épidémie de coronavirus (Covid-19). Toutefois, l'interrogation reste à émettre " Le silence, un simple sursis pour l'instant ? ".

Ablam GNAMESSO, le 25 Juillet 2020

 

Après l'annulation de la saison 2019-2020, le 04 mai dernier par la Fédération burkinabè de football (FBF) pour cause de coronavirus (Covid-19), les clubs du Faso Foot se sont remis au travail en entamant les préparatifs de la nouvelle saison 2020-2021. Un exercice qui sera, sans doute, marqué par l’engagement de chaque club à bien finir la saison et si possible sur le podium.

La nouvelle saison du Championnat burkinabè débutera le 04 septembre prochain. Plusieurs clubs ont entamé les préparatifs, à l’image de Kassoum Ouédraogo Zico Académie de Football (KOZAF), de l'Association Sportive de la SONABEL (AS SONABEL), de l'Etoile Filante de Ouagadougou (EFO), de l'Union Sportive de Ouagadougou (USO), de l'Association Sportive des Employés et Commerçants de Koudougou (ASECK), de l'Association Sportive du Faso-Yennenga (ASFA Yennenga) et de l'Union Sportive des Forces Armées (USFA).

Engagés dans les compétitions interclubs de la CAF, Rahimo FC qui représentera le Burkina en Ligue des Champions CAF et Salimata Tassere Football Club (Salitas FC), en Coupe de la Confédération CAF, ont également entamé les préparatifs de la nouvelle saison respectivement à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou. Les deux clubs se retrouveront, le 04 Août prochain pour lancer la nouvelle saison sportive 2020-2021 à travers la Supercoupe du Burkina Faso de football.

Ablam GNAMESSO, le 24 Juillet 2020

Page 1 sur 51
COPYRIGHT 2015 SPORTDROME - BBA BURKINA FASO