Mousso Ouédraogo dit Mourinho rend hommage à Kamou Malo, ancien sélectionneur des Étalons du Burkina Faso et actuel entraîneur de l'AS Douanes, à la suite de la double confrontation contre l'Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) qui les a battu en championnat et éliminé en demi-finale de la Coupe du Faso 2023. La demi-finale entre l'AS Douanes et l'EFO a connu plusieurs tensions dont celle des supporters de l'EFO empêchant Kamou Malo d'entrer dans les vestiaires.
 
« Kamou Malo ne mérite pas l'ambiance qu'on a créé autour de lui à travers les deux confrontations face à l'Etoile Filante de Ouagadougou (EFO). Je pense que ça n'engage que moi. Je suis quelqu'un qui a toujours été contre la violence . C'est quelqu’un qui n'a rien à prouver dans ce Faso foot. Il a tout donné et c'est une fierté pour nous d'avoir quelqu'un ou une icône qui tire la jeune génération vers le haut. Quand vous jouez contre lui, vous avez l'impression de le battre pour dire après que vous l' avez battu. Si tous les entraîneurs étaient au même niveau, qui rêverait de gagner qui ?
 
Donc, je pense que c'est ça aussi qui amène la jeune génération à donner plus, à travailler sur le plan technique et tactique, élever le niveau pour rattraper le niveau qu'il a. Donc ce Monsieur ne mérite pas le traitement qu'on lui a donné.
 
Deuxième aspect, ce Monsieur a été notre ambassadeur au niveau de l'équipe nationale. Il ne nous a pas apporté le trophée mais il ne nous a pas aussi dénigré. Il nous a donné la quatrième place avec les moyens qu'il avait à sa disposition. Donc je pense que c'est un Monsieur qu'il faut respecter, quelque soit l'enjeu, quelque soit les circonstances qui se trouvent autour du match. Je pense qu'il faut qu'on recadre certaines choses et qu'il faut donner le respect à ce Monsieur. Et si moi j'ai la possibilité de le voir personnellement, je lui dirai de ne plus se mettre au niveau du Faso foot parce qu'il n'a plus rien à prouver. On n'a jamais été prophète chez-soi. Quand vous êtes chez vous et qu'on ne vous respecte pas à votre juste et valeur, il a un CV assez étoffé pour essayer de toucher certains clubs de la sous-région. Pourquoi ne pas tenter ailleurs ? Je pense qu'en étant à l'extérieur et en revenant nous battre ici, on va lui donner le respect qu'il doit parce qu'il faut dépassionner le débat. Ces images ne valorisent pas le Faso foot », a-t-il manifesté sur Bf1 dans Sport Time.
 
Ablam GNAMESSO, le 24 Avril 2023
Après le lancement de son entreprise de carreaux dénommée Azzura Kaboré, l'ex capitaine des Étalons, Charles Kaboré inaugure sa nouvelle entreprise immobilière. La structure qui intervient dans le domaine immobilier est située à Ouaga 2000 non loin de la mosquée Kanazoé.
 
Existant depuis 05 ans déjà, Immobilier Luxe Kaboré est officiellement présenté aux médias et au public ce mardi 21 mars 2023 par Charles Kaboré et son équipe présents à Ouagadougou. L'agence intervient dans la location-achat-vente et accompagne aussi les clients dans le suivi de leurs domiciles.
 
Actuellement joueur du Niort en Ligue 2 française, le Burkinabè Charles Kaboré (35 ans) continue sa reconversion dans l'entrepreneuriat au Burkina Faso. Immobilier LUXE Kaboré s'ajoute à ses projets à Ouagadougou
 
Moussavou Billa, le 22 Mars 2023

Bertrand Traoré retourne officiellement à Aston Villa sur demande du coach Unai Emry, après cinq mois passés à Istanbul Basaksehir (Turquie) sous prêt.
 
Touché au genou à l'entraînement avec Istanbul Basaksehir, le 02 janvier 2023, Traoré suit actuellement à Birmingham, un programme approprié de rééducation.
 
Le capitaine des Étalons du Burkina Faso va apporter de la profondeur aux Villans durant cette seconde partie de la saison 2022-2023.
 
Ablam GNAMESSO, le 31 Janvier 2023 
Du 23 au 29 janvier 2023, l’équipe nationale du Bénin composée de six couleurs a pris part à la 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo, au Gabon. D’une manière générale les coureurs béninois se sont bien comportés car, ils ont assuré en terminant la course face aux amateurs africains et professionnels européens. Cinq ne sont pas arrivés hors délai et seul Kinnouhezan Honoré a abandonné lors de la 6e étape pour des raisons de santé.
 
Cette résistance, qui témoigne de leur combativité sur un Tour professionnel, version 2.1 n'est pas passée inaperçu surtout qu’il s’agit des jeunes présents au Gabon pour apprendre aux côtés des professionnels. « Tous les matins quand nous nous levons, nous nous disons qu’on doit terminer l’étape du jour », avait lancé en pleine compétition sur un média français, Glorad Saïzonou.
 
Source : DCRP / FBC, le 31 Janvier 2023
L'attaquant burkinabè de Istanbul Basaksehir, Bertrand Traoré, blessé au genou, fera l'impasse sur les prochains matchs de son club. Actuellement à Ouagadougou, Traoré est attendu ce mardi à Birmingham en Angleterre pour des traitements appropriés.
 
Touché au genou à l'entraînement le 02 janvier dernier, le capitaine des Étalons du Burkina Faso a déjà manqué les deux premiers matchs de l'année 2023 avec Istanbul Basaksehir. La durée exacte de son indisponibilité reste à déterminer. Prêté cette saison par Aston Villa, jusqu'au 30 juin 2023, Bertrand Traoré totalise 18 apparitions pour 3 buts et une passe décisive avec le club turc.
 
Ablam GNAMESSO, le 10 Janvier 2023
Dans un communiqué publié par la Ligue de football professionnel (LFP) du Burkina Faso, ce vendredi 6 janvier, l’instance en charge de l'organisation de la Ligue 1 burkinabé a dévoilé la date du début de la phase retour du championnat. La LFP a fixé la date du 13 janvier 2023 pour la reprise.
 
« La Ligue de Football professionnel a l'honneur d'informer toutes les équipes de Ligue 1, le public sportif et tous les acteurs du football burkinabè que la reprise effective de la Ligue 1 marquant la phase-retour de la saison 2022-2023 est fixée au vendredi 13 janvier 2023 », précise le communiqué de presse. La LFP a saisi l'occasion pour inviter les supporters à se mobiliser pour soutenir les clubs et les joueurs pour cette phase décisive de la saison.
 
À l'issue de la phase aller, l'AS Douanes est l’équipe championne à mi- saison avec 35 points.
 
Ablam GNAMESSO, le 06 Janvier 2023
Edson Arantes do Nascimento dit Pelé, a tiré sa révérence ce jeudi 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans. La légende brésilienne a été emportée par un cancer contre lequel il se battait depuis des années. Considéré comme le plus grand footballeur de tous les temps, Pelé laisse un véritable héritage au football mondial avec ses nombreux records inégalés.
 
Auteur de plus de 1000 buts selon les statistiques, le roi Pelé est crédité officiellement de 757 buts en compétitions officielles. Il est aussi le seul joueur de l’histoire à avoir remporté trois Coupe du monde en tant que joueur.
 
Ablam GNAMESSO, le 29 Décembre 2022
Le capitaine des Écureuils U17 du Bénin, Yamirou Ouorou (Milieu de terrain, 17 ans) vient d'obtenir une convocation chez les U20 qui débuteront à partir de ce lundi 19 décembre en Afrique du Sud, leur troisième stage de préparation avant la CAN U20 Egypte 2023.
 
Cette première sélection avec les U20 du capitaine de l'USS Kraké (Ligue 3 – Bénin) vient récompenser ses bonnes prestations. Yamirou Ouorou a fait forte impression dans son rôle de meneur de jeu du Bénin avec son numéro 10 lors du tournoi qualificatif des moins de 17 ans de la zone Ouest B de l'UFOA en juin dernier au Ghana pour la CAN U17 Algérie 2023. Malgré l'élimination du Bénin au premier tour, il a terminé dans le onze type de la compétition grâce à ses deux buts et deux passes décisives en trois matchs.
 
Ablam GNAMESSO, le 16 Décembre 2022
L'Argentine a remporté ce dimanche 18 décembre au stade Lusail de Doha, au Qatar, la Coupe du monde 2022 en dominant aux tirs au but (4-2) la France au bout d’une finale âprement disputée.
 
Après une finale ratée en 2014 face à l’Allemagne, l’Argentine a enfin remporté la troisième Coupe du monde de l’histoire à l’issue d’une finale au scénario inouï face à la France (3-3 et 4 tirs au but à 2). Kylian Mbappé auteur d’un triplé et Lionel Messi, d'un doublé, ont marqué la finale et les fous de foot du monde entier.
 
Ablam GNAMESSO, le 18 Décembre 2022
Orobiyi Komlan Okpe Rhodes, ancien agent de Cheick Doucouré a porté plainte contre l'actuel sociétaire de Crystal Palace (Angleterre) auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour rupture abusive de contrat et non paiement de commission due. Une information dévoilée par notre confrère Ablam Gnamesso sur son compte Twitter.
 
« Le milieu défensif malien de Crystal Palace, Cheick Doucouré est poursuivi en justice devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) par son ancien agent qui d'après les informations lui a tout fait, pour rupture abusive de contrat et non paiement de commission due », a-t-il tweeté.
 
Selon l'ancien agent du milieu défensif malien :  «Cheick Doucouré est un jeune que nous avons eu depuis 2014 pour lequel, on a tout fait. On l'a hébergé, nourri pendant pratiquement deux ans quand il était encore sous contrat avec JMG Academy (Jean-Marc Guillou Academy). On l'a hébergé chez notre ami Ousmane Cherif Madane Haidara, photographe de son État au Mali. On s'est occupé de son passeport, de son genou au Maroc pour ses soins, de son IRM (Imagerie par résonance magnétique) et tout. C'est nous qui l'avions amené en équipe nationale U17 du Mali. Et quand il s'agit de son contrat notamment à Lens (Club de football français), voilà Jean-Marc Guillou qui essaie de blacklisté, d'écarter le petit. Depuis ce jour, il (Cheick Doucouré) ne nous parle plus et refuse de nous payer nos commissions que ce soit sur Lens ou sur Crystal Palace », a clarifié Orobiyi Komlan Okpe Rhodes.
 
J. BONSA, le 08 Décembre 2022
Page 1 sur 155
COPYRIGHT 2015 SPORTDROME - BBA BURKINA FASO