A LA UNE

Auteur d’un doublé contre l'Asfa Yennenga (3-2) mercredi 23 juin 2021 lors de la 33e et avant dernière journée du championnat national de football de première division du Burkina, Assami Sansan Dah est le nouveau meilleur buteur du Fasofoot.
 
Avec 21 buts au compteur, l’attaquant d'AS Douanes devance désormais son principal concurrent, Lamine Ouattara, qui compte 20 buts. L'attaquant d'AS Sonabel a également marqué lors de cette 33e journée face à l'Aseck de Koudougou (1-0).
 
Ablam GNAMESSO, le 23 Juin 2021
L'ASFA Yennenga a fait honneur à son statut. Le club de la capitale Burkinabè a remporté la Coupe du Faso 2021 en dominant l'ASFB (1-0) en finale ce dimanche 20 juin au stade du 4 Août de Ouagadougou.
 
L'Asfa Yennenga a pris la mesure de l'ASFB de Bobo-Dioulasso (1-0) lors d'une finale 2021 de la Coupe du Faso qu'elle a maîtrisé et dans laquelle elle a fait preuve d'efficacité,  grâce à Saidou Sawadogo, auteur de l'unique but de la finale à la 24e minute.
 
Le club arrache ainsi son 5è titre en 34 Coupes du Faso et le précieux ticket qualificatif pour la Coupe de la Confédération de la CAF 2021-2022. Il empoche aussi une somme de 10 millions de FCFA, l'ASFB, finaliste, 7. 500. 000 FCFA alors que Tema Bokin, arrivé 3e, a encaissé 5 millions de FCFA.
 
Ablam GNAMESSO, le 20 Juin 2021
L'attaquant Burkinabè du Shakhtar Donetsk Lassina Traoré a donné sa première interview dans son nouveau club où il a signé aujourd'hui pour cinq ans.
 
- Lassina, bienvenue au club ! Quel a été le facteur décisif lors du choix du Shakhtar ?
 
- Merci! Le Shakhtar est un grand club avec un grand entraîneur italien. C'est la principale raison de ma décision de venir ici.
 
- Quelles sont vos qualités les plus fortes ?
 
- Je vais leur montrer sur le terrain. Si vous êtes au Shakhtar, cela signifie que vous êtes assez bon. Je suis prêt à faire mes preuves et à aider l'équipe.
 
- Avez-vous regardé les matchs du Shakhtar ?
 
- La saison dernière, j'ai regardé le match du Shakhtar contre le Real Madrid - c'était fantastique. Ce match était agréable à regarder.
 
- Êtes-vous déjà allé en Ukraine auparavant ?
 
- Pour être honnête, c'est la première fois que je viens ici, mais j'ai regardé certains endroits sur Internet.
 
- Quelle est votre première impression de Kiev ?
 
- Une jolie ville, c'est à peu près ce à quoi je m'attendais. Je suis vraiment content d'être ici.
 
Connaissez-vous des joueurs du Shakhtar ?
 
- Je connais Dodo, j'ai aussi connu Taison avant. J'ai vu des joueurs sur Internet. Je connais le gardien qui joue depuis longtemps pour le Shakhtar et l'équipe nationale.
 
- Avez-vous déjà parlé à l'entraîneur-chef Roberto De Zerbi ? Si oui, de quoi parliez-vous ?
 
- Nous avons parlé un peu hier. Il a dit qu'il était heureux de m'avoir ici, et moi aussi – c'est tout.
 
- Avez-vous décidé de votre numéro de joueur au club ?
 
- Pas encore. Je dois demander aux entraîneurs et au staff de voir quel numéro est disponible.
 
- Que voudriez-vous dire aux fans du Shakhtar ?
 
- Je suis heureux d'être ici. Je donnerai tout pour ce club. Je suis ravi de commencer à jouer pour le Shakhtar !
 
Sportdrome avec le média Shakhtar TV, le 18 Juin 2021
L'attaquant Burkinabè Lassina Traoré poursuivra sa carrière en Ukraine au Shakhtar Donetsk. Il quitte l'Ajax Amsterdam et signe un contrat de cinq ans avec le club ukrainien. 
 
En trois saisons aux Pays-Bas avec l'Ajax, Lassina Traoré a disputé 31 matchs en équipe première, toutes compétitions confondues et marqué 12 buts.
 
Ablam GNAMESSO, le 18 Juin 2021
Bertrand Traoré reste très généreux. Le président de la Fondation Bertrand Traoré, plusieurs fois impliqué dans de nombreuses œuvres sociales au Burkina Faso, va faire construire un hôpital dans son village natal. 
 
L'attaquant Burkinabè d' Aston Villa en Angleterre n’en finit pas de séduire. Après son récent apport en vivres et produits d'entretien à l'orphelinat hôtel maternel de Ouagadougou, Bertrand Traoré a décidé de faire construire un hôpital dans son village natal. Une information révélée au journaliste Baptiste Durieux.
 
Quand vous êtes dans les grandes villes, c'est facile. Quand tu es malade, tu pars à l'hôpital. Il y a des cliniques. Mais dès que tu quittes la ville ou la capitale, tu es malade, tu es obligé de faire des kilomètres pour te ramener en ville et te faire soigner. Je pense que si j'arrive à changer cela, ça va être un coup de pouce pour ces populations.
 
Bertrand Traoré n’a jamais caché son amour pour les enfants d'où la raison de la création de sa propre fondation pour venir en aide à ceux qui sont défavorisés. Pour le natif de Bobo-Dioulasso, c'est une responsabilité de donner le sourire aux enfants.
 
J'ai perdu mon père quand j'étais encore bébé. Ce n'est pas facile ce que les orphelins vivent au Burkina. Du coup, c'est normal que je vienne en aide à ceux qui sont défavorisés, qui sont dans le besoin. Permettre à des enfants d'être scolarisés, nourri.
 
Cette initiative de Traoré devrait lui attirer un vent de sympathie partout au pays et dans le monde.
 
Ablam GNAMESSO, le 16 Juin 2021
L’équipe nationale du Burkina Faso s’est inclinée ce samedi face au Maroc, au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah, Rabat (1-0).
 
Les Étalons du Burkina Faso sont passés à côté de leur ultime répétition des journées FIFA du mois de juin 2021. Ils ont concédé la défaite (1-0) ce samedi soir à Rabat face à une équipe nationale du Maroc en forme, à 100% d'efficacité. Les Lions de l'Atlas ont marqué sur un somptueux coup franc d' Achraf Hakimi (52e).
 
Une seconde défaite en deux sorties pour les hommes de Kamou Malo. La première défaite était face à la Côte d'Ivoire (2-1), le week-end écoulé, à Abidjan.
 
Ablam GNAMESSO, le 12 Juin 2021
Pour son deuxième match de préparation des journées FIFA du mois de juin 2021, le Burkina affronte le Maroc.
 
Après sa défaite (2-1) face à la Côte d'Ivoire, les Étalons se rendent au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah pour leur dernier match de préparation.
 
Le match de l'équipe du Burkina Faso sera en direct sur Arryadia TV et Al Aoula TV, ce samedi à 19h00 GMT.
 
Programme TV de Maroc - Burkina Faso
 
Match : Maroc - Burkina Faso 
Date : Samedi 12 juin 2021
Stade : Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah 
Heure : Coup d'envoi à 19h00 GMT
Chaînes : en direct sur Arryadia TV et Al Aoula TV.
 
Lien pour suivre le match en direct sur Arryadia TV (Cliquez ici à l'heure du match)
 
Lien pour suivre le match sur Al Aoula TV (Cliquez ici à l'heure du match)
 
Ablam GNAMESSO, le 12 Juin 2021
Annoncé proche de certains clubs de Premier League, Serie A voire Ligue 1, Lassina Traoré serait sur le point de rejoindre le Shakhtar Donetsk d'Ukraine. C'est du moins ce que les médias néerlandais avancent ce mercredi.
 
D'après les informations, les dirigeants du club Ukrainien auraient considérablement avancé dans les négociations avec Forza Sports Group, l'agence qui s'occupe de Lassina Traoré pour le transfert. Si bien qu'un accord serait tout proche d'être conclu sur la base d'un montant situé entre 10 et 15 millions d'euros.
 
Le Shakhtar Donetsk a terminé deuxième la saison dernière derrière le Dynamo Kiev et est qualifié pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions.
 
Lassina Traoré (20 ans) a un contrat avec l'Ajax Amsterdam jusqu'à la mi-2022.
 
Ablam GNAMESSO, le 09 Juin 2021
Touché à la cheville face aux Éléphants de Côte d'Ivoire, samedi dernier en Amical (Défaite 2-1) mais surtout au niveau de la cuisse, Bertrand Traoré a quitté le regroupement de l’équipe nationale du Burkina Faso.
 
Bertrand Traoré a obtenu l’autorisation du staff de quitter le stage des Étalons du Burkina en raison de sa blessure à la cheville. L'attaquant d'Aston Villa rejoint d’urgence Birmingham en Angleterre où les médecins du club l’attendent pour des soins intensifs.
 
Le joueur ne participera donc pas au second match test du Burkina ce 12 juin à Rabat face au Maroc.
 
Ablam GNAMESSO, le 08 Juin 2021
La Côte d'Ivoire a battu (2-1) le Burkina Faso, samedi, en match amical, au Stade ADO d'Ebimpé, grâce à des buts de Ibrahim Sangaré (72e, 1-1) et Amad Diallo (90' +7, 2-1). C'est Lassina Traoré qui avait ouvert le score pour les Étalons sur une passe d'Edmond Tapsoba (16e, 1-0).
 
Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont pris le dessus dans les ultimes secondes du match grâce à un coup franc joliment transformé par Amad Diallo (90e + 7). Un but qui a scellé le sort de cette rencontre internationale amicale dont le côté amical a failli échapper aux supporters des deux nations. Menés dès la 16e minute de jeu sur une réalisation de Lassina Traoré, les Éléphants ont réussi à revenir dans le match par le biais de Ibrahim Sangaré (72e).
 
Notons qu'avant la pause, le Burkina a perdu son gardien de but, Hervé Koffi, sur blessure (remplacé par Faid Ouédraogo à la 41è minute). Pareillement pour Bertrand Traoré remplacé par Abdoul Tapsoba à la 89è minute de jeu.
 
Face au Maroc, le 12 juin prochain au Stade Moulay Abdellah de Rabat, il va falloir élever le niveau de jeu pour vraiment gagner.
 
Ablam GNAMESSO, le 05 Juin 2021
Bertrand Traoré a participé à l'ultime entraînement des Étalons du Burkina Faso, ce vendredi, à la veille du match amical contre les Éléphants de Côte d'Ivoire. Interrogé au sujet de ce match test aux allures de derby entre les deux nations, l'attaquant d' Aston Villa s'est voulu calme et optimiste.
 
"On va prendre ce match comme un match de préparation. Mais on sait les attentes. La Côte d'Ivoire, c'est nos voisins. Il y a une fraternité entre les deux nations. Nous on est conscient de cela. Le match va se jouer sur le terrain et ça reste dans le contexte football, " a laissé entendre Bertrand Traoré cet après-midi au stade ADO d’Ebimpé où se tiendra le match ce samedi 5 juin 2021 à partir de 17h00 GMT.
 
Cette rencontre internationale amicale entre dans le cadre des journées FIFA du mois de juin.
 
Ablam GNAMESSO, le 04 Juin 2021
Le Standard de Liège (Belgique) envisage de prêter Abdoul Fessal Tapsoba. Le Royal Football Club Seraing est l’option la plus sérieuse.
 
Les prochains jours seront déterminants pour l’avenir d’ Abdoul Fessal Tapsoba. Après avoir fait partie de la première équipe Belge durant la saison, le jeune Burkinabè serait désormais sur le départ.
 
L’attaquant de 19 ans a montré au club son désir de continuer à grandir. Mais le club veut réduire son effectif lors du mercato d'été. D'après le média Le Soir, le Standard de Liège aurait proposé un prêt au RFC Seraing pour Abdoul Fessal Tapsoba.
 
Le Royal FC Seraing, club belge tout juste promu en Jupiler Pro League Belge, n’a pas encore pris la moindre décision.
 
Ablam GNAMESSO, le 04 Juin 2021
Edmond Tapsoba fait de plus en plus parler dans le football anglais.
 
Si son nom a récemment circulé du côté d' Arsenal et Liverpool, le défenseur central Burkinabè intéresserait deux autres clubs anglais, d'après les dernières informations de la presse anglaise. Il s’agirait de Chelsea et de Manchester United.
 
Auteur d’une belle saison où il enchaîne des matchs (39 matchs, 2 buts), Edmond Tapsoba (22 ans) dispose d’un solide contrat avec le Bayer Leverkusen (Allemagne). Les dirigeants du club allemand ne souhaitent pas vendre leur défenseur. Seule une offre de 60 millions d’euros pourrait les faire changer d’avis.
 
Ablam GNAMESSO, le 03 Juin 2021
Après être classé 23e lors de la 1ère étape remportée par le Bulgare Andreev Yordan, Paul Daumont a enfin triomphé au terme de l’étape 2 entre Ntui et Ombessa longue de 112 Km du Tour Cycliste International du Cameroun 2021. Le coureur Burkinabè de 22 ans s’est imposé en solitaire après un superbe numéro dans le final. Son compatriote Souleymane Koné termine 3e. Pas de changement au classement général, Andreev Yordan reste en jaune.
 
Paul Daumont a fini par toucher au but dans la 2e étape du Tour Cycliste International du Cameroun 2021, qu’il a enlevée en solitaire ce dimanche à Ombessa en 2h 49 min 53 sec. Le Bulgare Andreev Yordan a conservé le maillot jaune après cette étape.
 
Le Burkina est désormais à 4 secondes du maillot jaune grâce à Koné Souleymane, arrivé 3e de l'étape 2 du jour. Paul Daumont réduit son écart à 8 min 55 sec du premier au général.
 
Demain lundi 31 mai, place à la 3e étape entre Bangangté et Nkongsamba, longue de 98, 5 km.
 
Ablam GNAMESSO, le 30 Mai 2021
Le Bayer Leverkusen aurait fixé un prix très élevé pour un éventuel transfert d' Edmond Tapsoba cet été.
 
Avec 2 buts en 39 matchs toutes compétitions confondues cette saison, Edmond Tapsoba est déjà en orbite. D'après BeFoot, le club allemand aurait fixé son prix pour un transfert du défenseur central Burkinabè de 22 ans cet été. Le Bayer Leverkusen ne serait pas prêt à laisser filer Tapsoba à moins de 60 millions d'euros.
 
Edmond Tapsoba intéresse sérieusement Arsenal et Liverpool.
 
Ablam GNAMESSO, le 27 Mai 2021
Bertrand Traoré pourrait boucler sa saison de Premier League par un prix honorifique. Le Burkinabè est nominé pour le trophée de meilleur but du mois de mai en championnat.
 
Le 9 mai dernier, lors de la réception de Manchester United, l'attaquant Burkinabè d' Aston Villa, Bertrand Traoré, décalé par Douglas Luiz, inscrit le premier de la rencontre pour sa formation d'un superbe tir à distance du gauche (1-0, 24e). Une réalisation qui a permis à Traoré d'inscrire le 6ème but de sa saison dans le Championnat d'Angleterre.
 
Traoré est en concurrence avec les buts de Danny Welbeck (Brighton & Hove Albion), de Nicolas Pepe (Arsenal), de Luke Thomas (Leicester City), de Ferran Torres (Manchester City), d' Edinson Cavani (Manchester United), de Phil Foden (Manchester City) et de Steven Bergwijn ( Tottenham Hotspur).
 
Le vote des supporters combiné aux choix d'un panel d'experts déterminera le gagnant, qui sera annoncé plus tard cette semaine.
 
Votez pour Bertrand Traoré en cliquant ici
 
Le vote se termine à 18h le mercredi 26 mai 2021 et le gagnant est annoncé le vendredi 28 mai.
 
Ablam GNAMESSO, le 25 Mai 2021
Cinquième jour de course, et cinquième victoire Burkinabè.
 
Le Burkina Faso continue de faire forte impression sur le Tour du Bénin 2021 en enlevant jeudi le circuit fermé de l'étape 5 à Porto-Novo grâce à Koné Souleymane qui a mis 2h 22 min 35 sec pour avaler les 30 tours des 87 Km soit une vitesse moyenne de 36,61 km/h. Un succès qui ne souffre d’aucune contestation, et démontre déjà une belle forme des Etalons cyclistes .
 
Au classement général, Paul Daumont reste leader du Tour devant Koné Souleymane et Harouna Ilboudo grâce à ses 13h 28 min 47 sec. Demain, les coureurs disputeront la 6e et dernière étape à Cotonou, toujours en circuit fermé, long de 101 Km.
 
Ablam GNAMESSO, le 21 Mai 2021
Le Burkinabè Yarbanga Salifou s’est adjugé sa première victoire sur le Tour du Bénin 2021 au bout d’une arrivée disputée. Paul Daumont conserve le maillot jaune devant Harouna Ilboudo et Koné Souleymane.
 
Et de un pour Yarbanga Salifou ! Le Burkinabè a remporté la 4e étape (Abomey - Lokossa, 87 Km) du Tour du Bénin 2021 qui s’est avérée piégeuse à l'arrivée pour plusieurs prétendants au podium à cause d'une chute, mercredi. Yarbanga Salifou vainqueur avec un temps de 2h 22 min 23 sec soit une vitesse moyenne de 36,66 Km/h. Parmi les premiers du classement général, le capitaine des Étalons Cyclistes du Burkina Paul Daumont qui a été victime d'une panne technique (chaine sautée) au lancement du sprint, conserve le maillot jaune à la veille de l’entrée du Tour dans la capitale politique du Bénin, Porto-Novo, avec un temps général de 11h 06 min 18 sec.
 
Jeudi, la course aborde le circuit fermé dans la 5e étape longue de 116 kilomètres à Porto-Novo.
 
Lokossa (Bénin), Ablam GNAMESSO, le 20 Mai 2021
C’est le Burkinabè Paul Daumont qui remporte en solitaire l'étape 3 du Tour du Bénin 2021, disputée en circuit fermé dans la ville de Parakou (105 Km). Il s’était déjà imposé sur l'étape 1 et 2 du Tour.
 
Paul Daumont est parvenu à distancer son compatriote Koné Souleymane et Abou Sanogo à moins 9 tours sur les 30 prévus. Paul a ensuite augmenté son avance au fur et à mesure des tours pour finir en s’imposant avec un temps de 2h 48 min 51 sec soit une vitesse moyenne estimée à 33, 44 Km/h.
 
Le fait de course a eu lieu à moins de 10 tours de l'arrivée. Accroché par un autre concurrent, l'expérimenté Harouna Ilboudo laisse la chasse au 22e tour à Paul Daumont. Mais Ilboudo n'abandonne pas pour autant car il va rester en embuscade avec Koné Souleymane pour protéger Paul Daumont face aux éventuelles tentatives de l'ivoirien Abou Sanogo. A 8 tours de l'arrivée, Daumont réussit à imprimer son rythme à la course et passe devant avec une avance d'un tour sur le peloton soit de 1 minute 28 secondes sur le peloton intermédiaire et 2 minutes 6 secondes.
 
A un tour de l'arrivée, Paul Daumont franchit la ligne en tête avec son vélo qu'il soulève juste pour montrer qu'il n'a rien à prouver après 3 victoires en 3 étapes.
 
Au classement général, Paul Daumont conserve jalousement son maillot jaune avec un temps de 8h 43 min 55 sec soit une vitesse moyenne de 37,56 Km/h. Il est toujours devant ses coéquipiers Koné Souleymane (8h 48 min 27 sec) et Harouna Ilboudo (8h 48 min 31).
 
Demain jeudi 20 mai 2021, le Tour sera à sa 4ème étape et prendra le départ de  Bohicon pour une arrivée à Lokossa (87 Km).
 
Parakou (Bénin), Ablam GNAMESSO, le 19 Mai 2021
Le Burkinabè Paul Daumont, l'un des principaux favoris de ce Tour du Bénin 2021, a remporté ce mardi 18 mai, la 2è étape Toukountouna - Djougou, longue de 100 Km. Il conserve son maillot jaune, remporté lors de l'étape 1. Le Béninois Idrissou Bachiki est également dans l'allure. Il a fini sur le podium (3e).
 
Le capitaine des Étalons Cyclistes du Burkina, Paul Daumont, remporte cette 2e étape en imposant sa puissance dans les derniers hectomètres avec un temps de 2h 39 min 32 sec soit une vitesse moyenne de 36,37 Km/h. L'Ivoirien Abou Sanogo et le Béninois Idrissou Bashiky ont terminé dans le groupe des favoris de l'étape du jour, respectivement 2e et 3e.
 
Cette 2e étape a été animée depuis le départ par des tentatives d'échappée dont aucune n'a fonctionné. Le peloton, resté groupé, a été divisé au kilomètre 20, avant le sprint final qui a été lancé au kilomètre 4 de l'arrivée avec un groupe de 24 coureurs.
 
À l'arrivée, Paul Daumont passe en premier la ligne dans un sprint massif. Il a été suivi par Abou Sanogo et Idrissou Bashiky qui a eu un retard de 2 seconde sur le leader du Tour.
 
Au classement général, Paul Daumont garde son bien (maillot jaune) avec désormais un temps de 5h 57 min 17 sec devant ses compatriotes Harouna Ilboudo (5h 59 min 49 sec) et Kone Souleymane (5h 59 min 57 sec).
 
Demain mercredi, le Tour du Bénin 2021 sera à Parakou avec un circuit fermé dans la cité des Kobourou (105 Km).
 
Djougou (Bénin), Ablam GNAMESSO, le 18 Mai 2021
Page 1 sur 58
COPYRIGHT 2015 SPORTDROME - BBA BURKINA FASO